Le programme « Appui au Développement durable dans le secteur de l’Agriculture et de la Pêche artisanale en Tunisie (ADAPT) », financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’AICS en partenariat avec le PAM avec environ 70 M d’euros, cible les investissements privés en tant que moteur du changement économique, social et environnemental.
Objectif: soutenir des opérateurs privés qui souhaitent réaliser des investissements durables dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche durable, de l’aquaculture et du secteur agroalimentaire. La sélection du demandeur se fait sur la base de l’évaluation de son projet d’investissement. La subvention – jusqu’à 100 000 € par projet – est attribuée sous forme de contribution aux fonds propres adossée à un financement issu d’une institution financière tunisienne.
Population cible: personnes physiques ou morales ou Organisations Professionnelles Agricoles et de la Pêche (OPAP) établies en Tunisie
Types d’action: les actions susceptibles de bénéficier d’une subvention sont les projets d’investissements, ayant comme objet la création d’un nouveau projet ou l’extension d’un projet existant, financés à travers des opérations de crédit bancaire ou leasing dans les secteurs susmentionnés, qui visent la transition écologique. L’action peut financer tout élément d’un projet d’investissement contribuant au développement des capacités de production, de collecte, de transformation ou de services (ou de toute combinaison de ces maillons de la chaîne de valeur) du demandeur.